Aujourd’hui, je vais vous parler de la vision et des valeurs comme outil de management de vos équipes et comment les mettre en œuvre dans votre entreprise.
Durant le 20ème siècle, le mode managérial le plus connu était la pyramide hiérarchique. Il s’agit du pouvoir du chef sur ses équipes à qui il donne des ordres et vérifie qu’ils sont exécutés. Simple à mettre en place et facile à comprendre, ce mode de gouvernance est présent dans la grande majorité des entreprises aujourd’hui encore.
Depuis la pandémie, on constate que les salariés ont déserté les entreprises. D’abord, on a pensé que ça ne durerait pas, que la faute était du côté des salariés. Personne n’a voulu penser que le management, le sens et le temps consacré au travail pouvaient être la cause.
Pourtant, ceux qui évoluent sur le sujet ne connaissent pas la crise. Donner le pouvoir de faire son travail à sa façon, en autonomie, est incontournable dorénavant.
Le rôle du manager évolue alors de donneur d’ordres à coach-serviteur. Il doit s’assurer que son collaborateur a toute l’aide et les moyens qu’il faut pour réussir sa mission.
Celui qui donne les ordres n’est plus le manager mais la vision.
Qu’est-ce que la vision ?
La vision, est la mission de l’entreprise, son objectif ultime, sa raison d’être.
Certains différencient la vision et la mission mais cela complexifie le sujet, ce qui n’est pas nécessaire pour débuter la démarche.
A quoi sert-elle ?
Voyez cela comme les règles d’un jeu de société. L’association de la vision et des valeurs doit permettre à tous les collaborateurs de l’entreprise de savoir quoi faire et comment le faire.
La vision est une simple phrase, facile à mémoriser, qui résume la raison d’être de l’entreprise.
La méthode la plus simple pour définir la vision est de compléter cette phrase :
Nous aidons (qui) à (résultat qu’ils cherchent à atteindre) au travers de (votre offre produit ou service)
Exemple pour une salle de sport :
Nous aidons nos clients à être en bonne santé au travers de la pratique quotidienne d’une activité physique
L’entreprise a sa vision mais chaque service au sein de l’entreprise peut également avoir sa propre vision spécifique. Elle doit naturellement être compatible avec la vision supérieure de l’entreprise.
Exemple pour le service commercial de la salle de sport :
Nous apportons à nos clients le bonheur d’une décision utile à leur bien être au travers de la souscription à l’un de nos abonnements.
Que sont Les valeurs ?
Les valeurs sont quelques phrases courtes, 4 à 6, qui complètent la vision afin de gouverner l’entreprise. La combinaison des deux doit permettre de répondre à tous les problèmes que doit gérer l’entreprise.
Ces 4 à 6 phrases doivent toutes couvrir un champ différent du fonctionnement de l'entreprise, à savoir ; les clients, la société et les salariés.
Pour savoir si vos valeurs sont solides, il faut prendre les 10 / 20 derniers problèmes qui ont eu lieu dans l'entreprise et regarder si l'une des 4 / 6 valeurs retenues aurait permis de les régler. Si ce n’est pas le cas, il faut les réécrire avec plus de hauteur pour qu'elles englobent plus de problèmes.
Exemple de valeurs pour notre salle de sport :
Se surpasser pour nos clients
Bâtir une entreprise forte
Développer le bien être de nos équipes
Agir dans le respect de notre environnement
Systématiquement, lorsque vous aurez à prendre des décisions, il faudra vous demander : « cette décision est elle cohérente avec la vision et les valeurs ? »
Exemple :
- Les salariés peuvent-ils passer à la semaine de 4 jours ?
Oui pour « le bien être de nos équipes », non pour « se surpasser pour nos clients ». La réponse pourrait donc être oui à condition que cela soit transparent pour nos clients. - Devons nous faire de la publicité tracts en boites aux lettres ?
Oui pour « bâtir une entreprise forte », non pour « agir dans le respect de notre environnement ». Comme il ne faut pas enfreindre une valeur, il faut formuler une autre question : quel support publicitaire respectueux de l’environnement est le meilleur pour faire connaître notre salle de sport ?
Comment construire la vision et les valeurs ?
S’agissant d’un processus collectif, il faut co-construire la vision et les valeurs avec votre équipe.
Suivant la taille et l’âge de votre entreprise, le processus de création peut être plus ou moins long.
Si vous êtes seul ou jusqu’à 5 personnes une simple réunion peut suffire à faire émerger cette vision et ces valeurs. Gardez en tête que cette vision et ces valeurs pourront évoluer. Mieux vaut fait que parfait.
Au delà de 5 personnes, il convient de segmenter la construction en plusieurs réunions. Chacune de ces réunions doit avoir un seul objectif : faire émerger une valeur. Et vous conduisez autant de réunions que vous souhaitez avoir de valeurs.
La vision peut nécessiter à elle seule plusieurs réunions. Il faut pratiquer la logique de l’entonnoir : avoir plein de propositions, les améliorer, les filtrer pour n’en garder qu’une à la fin.
Le meilleur outil pour faire émerger toutes ces idées est la facilitation. Nous y reviendrons dans une prochaine lettre.
Lorsque vous aurez créé votre vision et vos valeurs, il faudra les placarder partout sur les murs et dans votre système d’information pour que chacun s’en saisisse.
Attention à la manipulation
Il peut être tentant de faire seul ce travail de création en tant que dirigeant et l’imposer à ses équipes, « pour aller vite ».
Ca ne fonctionne pas.
L’intérêt de l’exercice réside dans la coconstruction, pas dans le résultat. Quelle que soit la qualité de votre proposition, l’imposer d’en haut pourrait être perçu comme une tentative de manipulation pour motiver vos équipes. Vous obtiendriez le résultat inverse de ce que vous espérez.
Conclusion
Construire la vision et les valeurs est un outil extrêmement puissant pour votre entreprise. Il permet d’embarquer beaucoup de monde grâce à l’intelligence collective. Chacune des personnes qui aura été associée à ce processus se l'appropriera et en défendra le résultat.
C’est un outil important pour engager ou ré-engager des collaborateurs en perte de motivation dans votre projet d’entreprise.
N’hésitez pas à me poser des questions si vous souhaitez en savoir plus.
Merci de votre attention.