À mon propos
En 2010, j’ai racheté la société AMi2 à mon père. Elle comptait une douzaine de collaborateurs.
En 5 ans, la société a grandi à 22 personnes avec un management hiérarchique classique. Mais le CA et les résultats ont commencé à ralentir leur progression. Augmentation des départs clients, projets non aboutis, tensions internes... J’ai fini par douter de mon management.
J’ai nommé un bras droit pour mettre encore plus de pression hiérarchique. Au lieu de redécoller, nous avons plongé davantage. Le résultat de l’année 2014 a été le plus mauvais de l’histoire de la société.
Début 2015, j’ai découvert l’existence d’un mode de management appelé “entreprise libérée”. En Avril 2015, j’officialisais ce changement de management.
Il y eut beaucoup de doutes, d’essais, d’erreurs mais aussi d’améliorations, de réussites, de joies. Nous nous sommes énormément formés, de l’assistante au dirigeant, en équipe ou en individuel et le résultat a dépassé mes espérances.
En à peine 3 ans, la société est devenue plus profitable que jamais. L'équipe a grandi à 32 personnes, les tensions se sont apaisées.
Puis un concurrent m’a approché en 2017, plantant une graine dans mon esprit : “et s’il était temps d’essayer une nouvelle aventure ?”. J’ai vendu en 2018.
Depuis, je fais dans l'investissement immobilier.
Cela me laisse du temps.
C'est une chance.
Mes passions sont restées proches du monde de l'entreprise. J'ai dévoré une belle quantité de livres et informations sur le développement des sociétés : marketing, commerce, systèmes organisationnels, management, finance, croyances...
L'apprentissage est un chemin sans fin particulièrement plaisant à parcourir.
Il ne demande plus qu'à être mis en oeuvre pour le meilleur de vos collaborateurs et de votre entreprise.